Elearning personalisé E-learning (asynchrone)

Dernière mise à jour : 13/12/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Accessible en ligne, le contenu est structuré en modules interactifs comprenant des vidéos, des quiz et des ressources complémentaires.

Description

Logiciel Excel

Atelier 1 - Excel : les fondamentaux

 

Premiers pas avec Excel

  • A quoi sert Excel ?
  • Vocabulaire, zones de travail, menus, rubans, groupes de commandes
  • Nouveau document, ouvrir un document existant, fichiers récents
  • Savoir gérer : feuilles, cellules, plages, lignes, colonnes, sélections, déplacement
  • Saisir et mettre en forme : textes et chiffres, attributs, bordures, reproduction de mise en forme, simple, multiple

Les formats dans Excel

  • Maîtriser les formats utiles : milliers, %, décimales, dates
  • Créer tout type de format personnalisé (km, Tonne, etc.)
  • Comprendre le rôle des recopies incrémentales et leurs options

Imprimer avec Excel

  • Paramètres d'impression
  • Affichages, mise en page, aperçu des sauts de page
  • Changer l'orientation
  • Créer une zone d'impression, ou plusieurs
  • Répéter les titres à l'impression

Sauvegarder

  • Enregistrer, enregistrer-sous, formats, version PDF

 

Atelier 2 - Faire parler les chiffres

 

Graphiques Sparkline

  • Insérer des mini-graphiques de tendance
  • Paramétrer la forme, les styles, les marqueurs, les couleurs
  • Paramétrage de l'axe vertical : pourquoi, comment ?

Mises en forme conditionnelles

  • Utiliser les mises en forme prédéfinies (règles chiffrées, barres de données, nuanciers de couleurs
  • Paramétrer manuellement les règles de mise en format)
  • Rédiger des mises en forme calculées
  • Mettre en forme des cellules à distance

Présenter ses données sous forme de graphiques

  • Conseils utiles : sélection des données, style, titre, légende, lisibilité, etc.
  • Graphiques en secteurs : légende, étiquettes, catégorie, valeur, pourcentage
  • Graphiques en histogrammes, en courbes
  • Mélanger des types dans un graphique unique (courbes et aires)
  • Modifier les données, ajouter une série
  • Graphiques à double axes
  • Graphiques radar
  • Graphiques en nuages de point

 

Atelier 3 - Fonctions de calcul simples

 

Opérateurs et premiers calculs

  • Les opérateurs (+, -, *, /)
  • L les comparateurs (>, <, >=, <=, <>)
  • Calculs basiques, calculs avec appel de cellules

Calculs simples

  • Calculs avec les fonctions courantes : SOMME, MOYENNE
  • Autres calculs utilisant les fonctions MAX, MIN
  • Recopier avec la poignée, options de recopie incrémentale
  • Nombreux exercices d'application, progessifs

Autres calculs à maîtriser :

  • Ratios, parts et %
  • Calcul de progression lissée
  • Calculs sur TVA : trouver le TTC, le HT, le taux de TVA

Consolidations

  • Avec des formules de calculs
  • Avec l'assistant d'Excel

Calculs 3D

  • Calculs entre cellules de feuilles différentes
  • Interagir avec plusieurs feuilles en même temps

 

 Atelier 4 - Manipuler des bases de données, trier, filtrer

 

Définition d'une base de données intègre

  • Vérifier sa base de données
  • Rechercher et corriger les erreurs

Trier et filtrer

  • Tris simples, tris sur couleurs, tris à plusieurs clés
  • Filtres prédéfinis,
  • Filtres numériques,
  • Filtres textuels,
  • Filtres chronologiques.
  • Utilisation des « ? » et des « * » dans les critères de filtre
  • Filtres avancés avec des critères rédigés dans des cellules

Sous-totaux

  • Générer des sous-totaux automatiquement
  • Utiliser les plans pour afficher les résultats
  • Mode plan : créer manuellement des plans

Contrôler la saisie des données

  • Contrôler ou contraindre la saisie avec des listes déroulantes
  • Contraindre la saisie sans liste déroulante
  • Protéger une feuille, protéger une partie d'une feuille

 

Atelier 5 - Fonctions avancées courantes

 

Maîtriser les références absolues et relatives ($)

  • Méthode infaillible pour poser les $ dans ses formules
  • (et pour choisir entre les quatre possibilités : A5, A$5, $A5, $A$5)
  • Nombreux exercices d'application progressifs
  • Exercice récapitulatif complet

Compter avec Excel

  • NB
  • NBVAL
  • NB.VIDE

Fonctions dates

  • Formats horaires et numériques
  • Formats spéciaux
  • JOUR, MOIS, ANNEE, DATE
  • DATEDIF et ses nombreux arguments possibles
  • FIN.MOIS

 

Atelier 6 - Fonctions pour traiter des bases de données

 

Fonction pour calculer dans des bases de données 

  • BDSOMME, BDMOYENNE
  • BDNBVAL, BDNB

Fonction RECHERCHEV

  • Avec argument FAUX et argument VRAI
  • En ajoutant SIERREUR appliqué à RECHERCHEV
  • Fonction RECHERCHEX (si la version d'Excel le permet)

Fonctions Texte

  • CONCATENER, &
  • GAUCHE, DROITE, STXT
  • MAJUSCULE, MINUSCULE, NOMPROPRE
  • SUPPRESPACE, NBCAR
  • DATE, CHERCHE
  • SUBSTITUE, CNUM
  • TRIER, UNIQUE, FILTRE

Autres fonctions utiles

  • INDEX
  • EQUIV

 

Atelier 7 - Fonctions conditionnelles

 

Fonctions NB

  • Fonction NB.SI
  • Compter sous condition avec NB.SI
  • NB.SI pour identifier des doublons, triplons, etc.

Fonction SOMME.SI et SOMME.SI.ENS

  • SOMME.SI (un critère)
  • SOMME.SI.ENS (critères multiples)

Fonction SI et ses déclinaisons

  • SI simple
  • SI(SI), dans un SI + introduction aux logigrammes
  • SI(SI(SI)) + utilisation d'un logigramme
  • SI(ET), SI(OU), SI(OU(ET))
  • Imbrications diverses de fonctions SI, ET, OU
  • Nombreux exercices d'application progressifs

 

Atelier 8 - Valeur cible, Solveur, Tables de données, Fonctions financières

 

Valeur cible et solveur

  • Calculs « inversés » avec des valeurs cibles
  • Solveur (avec ou sans contrainte, exercices progressifs)
  • Tables de données
  • Simuler une table de résultats avec deux variables en entrée
  • Exercices d'application

Fonctions financières

  • Préambule sur les 5 variables financières : NPM, VA, VC, VPM, TAUX
  • Fonction VPM (déterminer le montant mensuel d'un remboursement d'emprunt ou calculer le Versement programmé dans un contrat d‘assurance vie)
  • Fonction VC (calculer un capital constitué à terme ou revaloriser un montant sur une durée donnée)
  • Fonction VA (trouver le capital empruntable en fonction des autres variables)
  • Fonction NPM (calculer la durée idéale d'un prêt bancaire)
  • Fonction TAUX (calculer la rentabilité d'un placement)

Initiation aux macro-commandes

  • Précautions avant d'enregistrer
  • Enregistrer une macro-commande avec l'automate
  • Utiliser une macro-commande, l'affecter à un bouton
  • Enregistrement au format xlsm

 

Atelier 9 - Analyser ses données et créer des tableaux de bord avec les Tableaux Croisés Dynamiques

 

Tableaux Croisés Dynamiques

  • Principes de fonctionnement
  • Vérifier l'intégrité de la base de données
  • Créer un tableau croisé simple
  • Trier, filtrer

Personnaliser le résultat

  • Mise en page, styles, règles
  • Options des tableaux croisés

Gestion des champs

  • Paramétrer les champs
  • Grouper des champs (dates, valeurs chiffrées)
  • Ajout de données, actualisation

Les segments

  • Segments et options de segments
  • Connecter des segments à plusieurs tableaux croisés

Graphiques croisés dynamiques

  • Spécificité des graphiques croisés
  • Limites par rapport aux graphiques classiques

Logiciel Word

Atelier 1 - Rédiger des documents simples avec Word

 

Premiers pas avec Word

  • Les menus, les rubans, les groupes de commandes
  • Nouveau document, ouvrir un document existant, fichiers récents
  • Se déplacer dans le document, notion de paragraphe

Composer un texte

  • Saisir du texte, poser des attributs (gras, souligné, italique), changer la casse, reproduire la mise en forme, une fois, plusieurs fois
  • Changer la police par défaut
  • Insérer, supprimer, copier, couper, coller, dupliquer
  • Insérer : espaces insécables, des symboles, des caractères spéciaux
  • Vérifier l'orthographe

Mettre en page

  • Marges, règles, retrait, retrait de première ligne
  • Puces, Tabulations (usages et règles de rédaction)

Imprimer

  • Options d'impression (Word, imprimante)
  • Créer une version PDF

 

 Atelier 2 - Structurer et optimiser ses documents avec Word

 

Tableaux

  • Créer des tableaux simples et complexes
  • Utiliser les styles automatiques
  • Largeur des colonnes, hauteur des lignes, distribution, bordures, fonds
  • Alignement des textes dans les cellules, marges de cellules
  • Insérer, supprimer, fusionner, fractionner des cellules
  • Répéter les titres automatiquement sur plusieurs pages
  • Déplacer le tableau

En-têtes pieds de pages

  • Créer un en-tête et pied de page avec ou sans tableau
  • Créer un en-tête différent pour la première page

Sauts de page, sauts de section

  • Insérer un saut de page forcé
  • Diviser un document en sections et changer l'orientation pour l'impression

Filigranes

  • Standards, personnalisés

Liens hypertextes

 

 Atelier 3 - Illustrer son propos avec Word

 

Les images

  • Insérer, redimensionner, retoucher des images
  • Positionner, comprendre les options d'alignement et leurs utilités
  • Règles et usages pour une bonne lisibilté
  • Rogner, rétablir, remplacer des images
  • Copies d'écran, copies de fenêtres actives

Insérer un ClipArt

  • Du vieux et du neuf
  • Les images depuis le Web

Manipuler des objets

  • Ajouter des formes, dessiner des cadres
  • Dessiner des flèches, des zones de texte flottantes
  • Assembler images et objets puis grouper 

Créer des SmartArt

  • Créer, agencer, colorer, styler des SmartArt
  • Comprendre l'utilité du volet texte

Insérer depuis Office

  • Insérer des tableaux ou des graphiques Excel, avec ou sans liaison
  • Insérer des schémas depuis PowerPoint

 

Atelier 4 - Maîtriser les documents longs avec les styles

 

Exploiter les styles

  • Définition, utilités, différences entre galerie et volet des styles
  • Appliquer des styles : styles de paragraphes, styles de caractères, styles hiérarchiques, styles numérotés
  • Modifier un style (options de base)
  • Enregistrer un jeu de styles
  • Importer un jeu de styles depuis un modèle

Exploiter le volet de navigation

  • Abaisser ou promouvoir les niveaux
  • Parcourir et atteindre une page
  • Utiliser la recherche et les résultats

Table des matières

  • Gérer une table des matières
  • Modifier le nombre de niveaux

Créer des notes de bas de page

  • Insérer, supprimer des notes de bas de page

Table des illustrations et index

 

 Atelier 5 - Gagner en productivité avec Word

 

Raccourcis utiles

  • Pour sélectionner des mots, des paragraphes, des phrases
  • Pour déplacer, pour dupliquer

Insertions QuickPart

  • QuickPart classiques : mémoriser des contenus, affecter un texte court ou une touche rapide, puis rappeler le contenu du bloc depuis n'importe quel document
  • QuickPart « Propriété de document » : variables à reproduire automatiquement dans le document (si temps disponible)

Formulaires

  • Avec cases à cocher
  • Avec listes déroulantes

Créer un PDF

  • Options de publication (pages, compression)
  • Avec liens cliquables depuis le sommaire

Trucs et astuces

  • Dans le volet de navigation
  • Dans les SmartArt

 

 Atelier 6 - Les publipostages avec Word - Les mailings

 

Préparer son publipostage

  • Définition, principe, prérequis
  • Concevoir le fichier des destinataires (source de données)
  • Exemple d'un tableau Word
  • Exemple d'une base de données Excel + précautions à prendre
  • Réalisation du document type
  • Mise en forme du document type

Réaliser son publipostage

  • Choisir le type du document de base
  • Sélectionner les destinataires
  • Insérer les champs de fusion
  • Champs de fusion conditionnés (Si Alors Sinon)
  • Aperçu de votre lettre
  • Fin de la fusion
  • Options d'impression

Sauvegarder son publipostage

  • Pourquoi sauvegarder ?
  • Comment archiver son publipostage sous forme de chrono ?

Logiciel Powerpoint

Atelier 1 - Maîtriser les fondamentaux de PowerPoint

 

Avant de se lancer

  • Quelle destination, quel support, quel format ?
  • Comprendre les 3 « plans » : masques, dispositions, diapositives

Premiers pas avec PowerPoint

  • Les menus, les rubans, les groupes de commandes, les modes d'affichage
  • Nouveau document, ouvrir un document existant, fichiers récents

Insérer et manipuler des textes :

  • Insérer, aligner, police, taille, couleur, attributs
  • Les puces, notion de paragraphe, les règles
  • Reproduire un format (une fois, plusieurs fois)

Insérer des formes

  • Manipuler et paramétrer tout type de formes, écrire dans une forme
  • Grouper, dissocier, avant-plan, arrière-plan

Sauvegarder / Imprimer son diaporama

  • Enregistrer, enregistrer-sous, formats, version PDF
  • Options d'impression, publier au format PDF

 

Atelier 2 - Illustrer son propos

 

Insérer et manipuler des images

  • Remarques sur les droits d'auteur
  • Insérer une image depuis le disque, depuis le Web
  • Luminosité, contraste, colorisation, taille, style, et effets spéciaux
  • Réglages (rotation, bordures, rognage, remplacer)

Créer des SmartArt

  • Catégories et spécificités des SmartArt
  • Insertion de textes et d'images (rogner une image dans un SmartArt)
  • Dispositions, couleurs et styles
  • Exploiter le volet texte pour faire évoluer ses SmartArt

Créer des tableaux

  • Créer un tableau, ajuster le style, le déplacer
  • Insérer, supprimer des lignes, colonnes, harmoniser les tailles
  • Mettre en forme les cellules, fusionner, fractionner, gérer les marges

Créer ou insérer des graphiques

  • Créer un graphique depuis PowerPoint
  • Insérer tableaux ou graphiques depuis Excel

 

Atelier 3 - Donner vie à son diaporama

 

Insérer des sons ou des vidéos

  • Précautions sur la compatibilité des formats
  • Insérer des bandes son et les paramétrer
  • Insérer des vidéos et les paramétrer

Transitions entre les diapositives

  • Programmer les transitions entre diapositives, règles, usages, conseils

Animer sa présentation

  • Animer textes, objets, images, Smart-Art, graphiques
  • Options de sens et de séquences, reproduire une animation
  • Options d'animations (démarrage, options d'effet, minutage)
  • Règles, usages, conseils
  • Nombreux exercices d'application

Créer une interactivité avec les liens hypertextes

  • Créer des liens vers des pages Web
  • Créer des boutons pour naviguer dans le diaporama
  • Insérer une diapositive de zoom (sommaire automatique)

 

Atelier 4 - Devenir productif

 

Structurer son diaporama avec des sections

  • Créer, renommer et utiliser les sections
  • Avantages multiples des sections
  • Insérer une diapositive de zoom (sommaire automatique)

Normaliser son environnement graphique

  • Thèmes : polices, effets, couleurs
  • Modifier ou personnaliser les jeux de couleur
  • Normaliser une zone de texte par défaut

Créer des dispositions personnalisées

  • Créer des dispositions en intégrant des espaces réservés « texte » ou « image »
  • Formater les espaces réservés, utiliser des dispositions pour produire

Gagner du temps avec sa main gauche

  • Utiliser des raccourcis pour produire vite et efficacement

Encapsuler tout type de fichiers dans le diaporama

  • Vous partez en voyage ? Emportez vos fichiers dans votre diaporama

Diaporamas personnalisés

  • Créer plusieurs versions d'un diaporama à partir d'un seul fichier

Raccourcis vraiment utiles

 

Atelier 5 - Donner de l'impact à ses diaporamas

 

Choisir les bons visuels et les agencer

  • Tendances graphiques actuelles
  • Images, visuels et gestion de l'espace

Typographie : usages et lisibilité

  • Polices de caractère, règles de mélange
  • Balisage typographique
  • Règles de mise en page (puces, contrastes, couleurs, fonds)

Le texte, réduit à l'essentiel

  • Ne pas confondre Word avec PowerPoint
  • La qualité, pas la quantité (l'esprit de synthèse)
  • Règles et conseil pour la rédaction

Présenter efficacement le jour « J »

  • Le mode présentateur : toujours un temps d'avance !
  • Outils de présentation et environnement
  • Fonctions utiles au moment de la projection
  • Conseils pour le jour J

Objectifs de la formation

Offrir une flexibilité maximale aux apprenants en leur permettant d'accéder aux cours à leur propre rythme et selon leur emploi du temps

Public visé

Cette modalité s'adresse à toute personne souhaitant apprendre de manière autonome et flexible, sans contrainte de lieu ou d'horaire.

Prérequis

  • Un ordinateur ou une tablette avec une connexion internet stable
  • Un navigateur web (Google Chrome, Firefox, Safari, etc.)
  • Des haut-parleurs ou un casque audio pour écouter les contenus sonores
  • Les logiciels nécessaires pour la formation (par exemple, un traitement de texte ou un logiciel de présentation)

Modalités pédagogiques

Cette formation comprend un apprentissage à distance afin d' offrir :

  • Un apprentissage personnalisé et adapté aux besoins et au rythme des apprenants
  • Un parcours interactif, qui alterne entre des activités variées et stimulantes en ligne et des échanges enrichissants avec le formateur et les autres apprenants
  • Une modalité flexible, qui s'adapte aux contraintes de temps et de lieu.

 

Cette formation comprend ainsi: -

  • Un parcours Elearning personnalisé, adapté à vos besoins incluant vidéos, exercices pratiques et QCM
  • Des séances d'accompagnement en visio à distance avec le formateur (cours individuel)
  • Une journée de formation en présentiel en individuel (ou 4x2 heures à distance en visio)
  • et sur option:
  • Un ou plusieurs ateliers de travaux pratiques en visio à distance en visio (cours collectif)

Moyens et supports pédagogiques

  • Des présentations PowerPoint interactives, qui vous permettront de suivre le contenu de la formation de manière visuelle et dynamique.
  • Des exercices pratiques pour mettre en application les concepts abordés et d'échanger le cas échéant avec les autres participants.
  • Des études de cas concrets, pour mieux comprendre comment les notions théoriques s'appliquent dans la pratique.
  • Des supports PDF, comprenant des résumés de chaque module de formation, des fiches pratiques, des quiz et des tests de validation de connaissances.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Notre plateforme e-learning vous permet de suivre votre progression tout au long de la formation.
  • Des exercices interactifs sont proposés tout au long de la formation pour vous permettre de tester vos connaissances.
  • Des quiz et des examens en ligne sont organisés à la fin de chaque module pour évaluer vos acquis.

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Accès à la formation et Handicap

-Formation en centre: Les centres dans lesquelles sont dispensées nos formations peuvent accueillir les personnes en situation de handicap. De plus, nous pouvons adapter nos modalités de formation pour les personnes en situation de handicap.

-Nos formations distancielles (visio, partage d'écran + téléphone, elearning) sont accessibles pour les personnes en situation de handicap qui disposent d'outil informatique adéquat ainsi que d'une webcam le cas échéant et d'une connexion internet. Celles-ci ne sont pas adaptées à ce jour aux personnes malentendantes et malvoyantes.

Délais d'accès

Notre organisme s'engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes. 

Si la formation nécessite des prérequis, nous validerons que vous satisfaisiez à ces prérequis par des tests et/ ou par un entretien téléphonique.

Le délai pour la mise en place d'une formation est  de 15 jours minimum.

Certifications & handicap

Nos partenaires certificateurs proposent des adaptations lors du passage des certifications. Nous orientons au mieux nos bénéficiaires en fonction des protocoles proposés.

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