GENERATION DE CONTENUS TEXTUELS NIVEAU 1 À distance
Dernière mise à jour : 23/09/2025
Description
- Rédaction de contenus marketing et publicitaires
- Création d'articles de blog et de contenus éditoriaux
- Génération d'emails et de newsletters personnalisées
- Rédaction de descriptions produits et fiches techniques
- Création de scripts pour vidéos et podcasts
- Génération de contenus pour les réseaux sociaux
- Adaptation du ton et du style selon les audiences
- Révision, correction et amélioration des textes générés
Objectifs de la formation
- Maîtriser les outils phares de génération musicale, vidéo et art numérique par IA
- Automatiser et optimiser les workflows de production multimédia grâce à l'intelligence artificielle
- Combiner créativité humaine et capacités génératives de l'IA dans la création et l'édition
- Intégrer les enjeux de propriété intellectuelle et d'éthique dans la pratique créative assistée par l'IA
Public visé
- Créatifs, designers, monteurs vidéo, musiciens, artistes numériques souhaitant intégrer l'IA à leur processus
- Professionnels de la communication audiovisuelle et débutants curieux des dernières technologies créatives
Prérequis
- Connaissances de base en production audiovisuelle, design graphique ou musique
- Aisance avec l'outil informatique et la navigation sur des plateformes logicielles
Modalités pédagogiques
Cette séance sera animé par un formateur expert et vous permettra de vous entraîner sur des exercices concrets.
- Exercices pratiques et cas réels : Les apprenants participeront à des exercices pratiques basés sur des cas réels rencontrés en entreprise, pour mettre en pratique les sujets abordés dans la formation.
- Échanges interactifs : Les apprenants pourront poser des questions, et discuter librement avec le formateur et les autres apprenants.
- Cas personnels : Les apprenants seront encouragés à proposer leurs propres cas pour les exercices pratiques, pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé et pour s'approprier la formation. Il faudra alors fournir les cas de préférence 24H avant la séance..
Moyens et supports pédagogiques
- Outils collaboratifs;-: Plateformes en ligne pour travailler en groupe et partager vos idées.Les apprenants pourront communiquer en temps réel via vidéo et audio pour favoriser les interactions entre les participants.
- Utilisation d'un un tableau blanc virtuel pour écrire, dessiner et illustrer des concepts en temps réel avec les participants.
- Présentations PowerPoint : le formateur pourra être amené à présenter des visuels pour faciliter la compréhension des concepts.
- Exercices à télécharger : Documents pratiques pour mettre en application les notions abordées.
- Supports PDF : Des fches synthétiques et guides pourront être transmises pour approfondir les sujets traités.
Note concernant les moyens techniques utilisés
- Matériel : les participants devront disposer d'un ordinateur, muni d'une webcam, d'un micro et d'un haut parleur, ainsi que d'une connexion Internet stable et suffisamment rapide.
- Compatibilité des outils : nos outils de visioconférence sont accessibles sur différentes plateformes (Windows, MacOS, iOS, Android) et navigateurs web pour garantir une large compatibilité.
- Facilité d'utilisation : nous optons pour des logiciels intuitifs et simples d'utilisation pour permettre à tous les apprenants de les maîtriser rapidement, même s'ils ne sont pas familiers avec la technologie.
- Support technique :nous vous proposons une assistance technique pour vous aider à résoudre les problèmes éventuels liés à l'utilisation des outils de visioconférence ou à leur connexion en amont de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- QCM (Questionnaires à choix multiples) : ils permettront d'évaluer rapidement les connaissances acquises et la compréhension des concepts.
- Exercices pratiques : ils offriront l'opportunité de mesurer les compétences et l'application des connaissances dans un contexte concret.
- Émargement électronique : ils assureront le suivi de l'assiduité et la participation des apprenants tout au long de la formation.
- Retours d'expérience : Recueil des impressions et des progrès réalisés par les apprenants, favorisant un suivi personnalisé.