Les fonctions de recherche À distance

Dernière mise à jour : 12/07/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
• Approche pratique et axée sur les exercices
• Formateur expérimenté et pédagogue
• Nombreux exemples concrets et pertinents
• Supports de cours et ressources complémentaires

Description

  • Introduction aux fonctions de recherche de base dans Excel, y compris la fonction RECHERCHEV
  • Fonctions de recherche avancées, y compris la fonction RECHERCHEH, RECHERCHE, INDEX et EQUIV
  • Utilisation de la fonction SI pour effectuer des recherches conditionnelles
  • Création de formules de recherche complexes pour extraire des données à partir de grandes quantités d'informations
  • Utilisation de filtres pour trier et filtrer des données
  • Création de tableaux de bord à l'aide de fonctions de recherche et de graphiques
  • Utilisation de fonctions de recherche pour créer des rapports et des tableaux de données

Exemples d'exercices proposés durant la formation:

 

  • Rechercher des données dans un tableau à l'aide de la fonction RECHERCHEV
  • Utiliser la fonction RECHERCHEH pour rechercher des données horizontalement
  • Utiliser la fonction INDEX et EQUIV pour extraire des données à partir de plusieurs colonnes
  • Utiliser la fonction RECHERCHE pour trouver des données à partir d'un seul critère de recherche
  • Utiliser la fonction SI pour effectuer des recherches conditionnelles
  • Utiliser la fonction SOMMEPROD pour calculer les ventes par région et par produit
  • Créer un rapport à l'aide de la fonction RECHERCHEV pour extraire des données à partir d'un grand ensemble de données
  • Créer un tableau de bord à l'aide de fonctions de recherche et de graphiques
  • Utiliser la fonction FILTRE pour trier et filtrer des données en fonction de critères spécifiques
  • Utiliser la fonction SOMME.SI pour calculer les ventes d'un produit particulier dans un tableau de données.

Objectifs de la formation

  • Cette formation a pour objectif de donner aux participants une compréhension approfondie des fonctions de recherche dans Excel et de leur permettre de les utiliser efficacement pour trouver rapidement des informations dans des tableaux de données volumineux.
  • Les participants apprendront à utiliser Excel pour effectuer des recherches simples et avancées, à trier et filtrer des données, à créer des tableaux de bord et des rapports.

Public visé

  • Cette formation est destinée aux professionnels des finances, de la comptabilité et de l'analyse de données, ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de fonctions de recherche dans Excel.

Prérequis

  • Connaissance de base d'Excel, y compris la création de formules simples et la mise en forme de cellules
  • Familiarité avec les concepts mathématiques et financiers de base

Modalités pédagogiques

Cet atelier de travaux pratiques sera animé par un formateur expert et vous permettra de vous entraîner sur des exercices concrets.

  • Révision des points clés : Le formateur commencera la séance en reprenant les notions importantes abordées dans les modules e-learning dédiés, mis à disposition sur la plateforme en amont de la séance
  • Exercices pratiques et cas réels : Les apprenants participeront alors à des exercices pratiques basés sur des cas réels rencontrés en entreprise, pour mettre en pratique les concepts abordés dans la formation.
  • Échanges interactifs : Les apprenants pourront poser des questions,  et discuter librement avec le formateur et les autres apprenants.
  • Cas personnels : Les apprenants seront encouragés à proposer leurs propres cas pour les exercices pratiques, pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé et pour s'approprier la formation. Il faudra alors fournir les cas de préférence 24H avant la séance..

Moyens et supports pédagogiques

  • Outils collaboratifs;-: Plateformes en ligne pour travailler en groupe et partager vos idées.Les apprenants pourront communiquer en temps réel via vidéo et audio pour favoriser les interactions entre les participants.
  • Utilisation d'un un tableau blanc virtuel pour écrire, dessiner et illustrer des concepts en temps réel avec les participants.
  • Présentations PowerPoint : le formateur pourra être amené à présenter  des visuels pour faciliter la compréhension des concepts.
  • Exercices à télécharger : Documents pratiques pour mettre en application les notions abordées.
  • Supports PDF : Des fches synthétiques et guides pourront être transmises pour approfondir les sujets traités.

 

Note concernant les moyens techniques utilisés

  • Matériel :  les participants devront disposer d'un ordinateur, muni d'une webcam, d'un micro et d'un haut parleur, ainsi que d'une connexion Internet stable et suffisamment rapide.
  • Compatibilité des outils : nos outils de visioconférence sont accessibles sur différentes plateformes (Windows, MacOS, iOS, Android) et navigateurs web pour garantir une large compatibilité.
  • Facilité d'utilisation : nous optons pour des logiciels intuitifs et simples d'utilisation pour permettre à tous les apprenants de les maîtriser rapidement, même s'ils ne sont pas familiers avec la technologie.
  • Support technique :nous vous proposons une assistance technique pour vous  aider à résoudre les problèmes éventuels liés à l'utilisation des outils de visioconférence ou à leur connexion en amont de la formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  •  QCM (Questionnaires à choix multiples) : ils permettront d'évaluer rapidement les connaissances acquises et la compréhension des concepts.
  • Exercices pratiques : ils offriront  l'opportunité de mesurer les compétences et l'application des connaissances dans un contexte concret.
  • Émargement électronique : ils assureront le suivi de l'assiduité et  la participation des apprenants tout au long de la formation.
  • Retours d'expérience : Recueil des impressions et des progrès réalisés par les apprenants, favorisant un suivi personnalisé.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir utiliser la fonction RECHERCHEV pour rechercher une valeur dans une table de données
  • Savoir utiliser la fonction RECHERCHEH pour rechercher une valeur dans une ligne de données
  • Savoir utiliser la fonction INDEX pour renvoyer la valeur d'une cellule située à l'intersection d'une ligne et d'une colonne
  • Savoir utiliser la fonction EQUIV pour renvoyer la position d'une valeur dans une plage de cellules
  • Savoir utiliser la fonction RECHERCHE pour rechercher une chaîne de caractères dans une autre chaîne
  • Savoir utiliser la fonction CHOISIR pour renvoyer une valeur en fonction d'un index spécifié
  • Savoir utiliser la fonction SOMME.SI pour additionner des valeurs en fonction d'un critère
  • Savoir utiliser la fonction NB.SI pour compter le nombre de cellules qui répondent à un critère donné

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Accès à la formation et Handicap

-Formation en centre: Les centres dans lesquelles sont dispensées nos formations peuvent accueillir les personnes en situation de handicap. De plus, nous pouvons adapter nos modalités de formation pour les personnes en situation de handicap.

-Nos formations distancielles (visio, partage d'écran + téléphone, elearning) sont accessibles pour les personnes en situation de handicap qui disposent d'outil informatique adéquat ainsi que d'une webcam le cas échéant et d'une connexion internet. Celles-ci ne sont pas adaptées à ce jour aux personnes malentendantes et malvoyantes.

Délais d'accès

Notre organisme s'engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes. 

Si la formation nécessite des prérequis, nous validerons que vous satisfaisiez à ces prérequis par des tests et/ ou par un entretien téléphonique.

Le délai pour la mise en place d'une formation est  de 15 jours minimum.

Certifications & handicap

Nos partenaires certificateurs proposent des adaptations lors du passage des certifications. Nous orientons au mieux nos bénéficiaires en fonction des protocoles proposés.

Partager cette formation