Les fonctions logiques À distance

Dernière mise à jour : 12/07/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
• Approche pratique et axée sur les exercices
• Formateur expérimenté et pédagogue
• Nombreux exemples concrets et pertinents
• Supports de cours et ressources complémentaires

Description

  • Introduction aux fonctions logiques dans Excel
  • Fonctions logiques de base : SI, ET, OU, NON, etc.
  • Fonctions de recherche et de remplacement : RECHERCHEV, RECHERCHEH, INDEX, EQUIV, etc.
  • Utilisation de formules logiques avancées pour résoudre des problèmes courants

Exemples d'exercices proposés durant la formation :

 

  • Utiliser la fonction SI pour effectuer un test logique simple et afficher un résultat en fonction du résultat du test.
  • Utiliser la fonction ET pour tester si plusieurs conditions sont vraies et afficher un résultat en fonction du résultat des tests.
  • Utiliser la fonction OU pour tester si au moins une des conditions est vraie et afficher un résultat en fonction du résultat des tests.
  • Utiliser la fonction NON pour inverser un résultat logique.
  • Utiliser la fonction RECHERCHEV pour trouver une valeur dans une table et renvoyer une valeur correspondante.
  • Utiliser la fonction RECHERCHEH pour trouver une valeur dans une ligne spécifique d'une table et renvoyer une valeur correspondante.
  • Utiliser la fonction INDEX pour renvoyer une valeur à partir d'une plage spécifique de cellules.
  • Utiliser la fonction EQUIV pour trouver la position d'une valeur dans une plage de cellules.
  • Utiliser des formules logiques avancées pour créer des tableaux de bord dynamiques qui mettent à jour automatiquement en fonction des changements de données.
  • Utiliser des formules logiques avancées pour résoudre des problèmes de planification et de budgétisation complexes.

Objectifs de la formation

Le but de cette formation est de permettre aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour utiliser les fonctions logiques dans Excel de manière efficace et productive. À la fin de cette formation, les participants devraient être capables de :

 

  • Comprendre les concepts de base des fonctions logiques dans Excel
  • Appliquer les fonctions logiques les plus courantes pour effectuer des tests et des comparaisons dans Excel
  • Utiliser les fonctions logiques pour créer des formules complexes pour résoudre des problèmes courants dans Excel

Public visé

  • Cette formation est destinée aux personnes qui travaillent régulièrement avec des données numériques dans Excel et qui souhaitent améliorer leur productivité et leur efficacité.
  • Les participants typiques peuvent inclure des analystes de données, des comptables, des administrateurs de bases de données et des professionnels de la finance.

Prérequis

  • Les participants à cette formation doivent avoir une connaissance de base d'Excel et une compréhension générale des formules dans Excel.
  • Les participants doivent également être à l'aise avec l'utilisation de l'interface Excel et des fonctions simples.

Modalités pédagogiques

Cet atelier de travaux pratiques sera animé par un formateur expert et vous permettra de vous entraîner sur des exercices concrets.

  • Révision des points clés : Le formateur commencera la séance en reprenant les notions importantes abordées dans les modules e-learning dédiés, mis à disposition sur la plateforme en amont de la séance
  • Exercices pratiques et cas réels : Les apprenants participeront alors à des exercices pratiques basés sur des cas réels rencontrés en entreprise, pour mettre en pratique les concepts abordés dans la formation.
  • Échanges interactifs : Les apprenants pourront poser des questions,  et discuter librement avec le formateur et les autres apprenants.
  • Cas personnels : Les apprenants seront encouragés à proposer leurs propres cas pour les exercices pratiques, pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé et pour s'approprier la formation. Il faudra alors fournir les cas de préférence 24H avant la séance..

Moyens et supports pédagogiques

  • Outils collaboratifs;-: Plateformes en ligne pour travailler en groupe et partager vos idées.Les apprenants pourront communiquer en temps réel via vidéo et audio pour favoriser les interactions entre les participants.
  • Utilisation d'un un tableau blanc virtuel pour écrire, dessiner et illustrer des concepts en temps réel avec les participants.
  • Présentations PowerPoint : le formateur pourra être amené à présenter  des visuels pour faciliter la compréhension des concepts.
  • Exercices à télécharger : Documents pratiques pour mettre en application les notions abordées.
  • Supports PDF : Des fches synthétiques et guides pourront être transmises pour approfondir les sujets traités.

 

Note concernant les moyens techniques utilisés

  • Matériel :  les participants devront disposer d'un ordinateur, muni d'une webcam, d'un micro et d'un haut parleur, ainsi que d'une connexion Internet stable et suffisamment rapide.
  • Compatibilité des outils : nos outils de visioconférence sont accessibles sur différentes plateformes (Windows, MacOS, iOS, Android) et navigateurs web pour garantir une large compatibilité.
  • Facilité d'utilisation : nous optons pour des logiciels intuitifs et simples d'utilisation pour permettre à tous les apprenants de les maîtriser rapidement, même s'ils ne sont pas familiers avec la technologie.
  • Support technique :nous vous proposons une assistance technique pour vous  aider à résoudre les problèmes éventuels liés à l'utilisation des outils de visioconférence ou à leur connexion en amont de la formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  •  QCM (Questionnaires à choix multiples) : ils permettront d'évaluer rapidement les connaissances acquises et la compréhension des concepts.
  • Exercices pratiques : ils offriront  l'opportunité de mesurer les compétences et l'application des connaissances dans un contexte concret.
  • Émargement électronique : ils assureront le suivi de l'assiduité et  la participation des apprenants tout au long de la formation.
  • Retours d'expérience : Recueil des impressions et des progrès réalisés par les apprenants, favorisant un suivi personnalisé.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir utiliser la fonction SI pour évaluer des conditions logique
  • Savoir utiliser la fonction ET pour évaluer plusieurs conditions logiques simultanément
  • Savoir utiliser la fonction OU pour évaluer une ou plusieurs conditions logiques
  • Savoir utiliser la fonction NON pour inverser le résultat d'une condition logique
  • Savoir utiliser la fonction SI.ERREUR pour gérer les erreurs dans les formules
  • Savoir utiliser la fonction SI.CONDITIONS pour évaluer des conditions multiples
  • Savoir utiliser la fonction OU.EXCLUSIF pour évaluer des conditions exclusives
  • Savoir utiliser la fonction ET.NON pour évaluer des conditions multiples avec une négation

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Accès à la formation et Handicap

-Formation en centre: Les centres dans lesquelles sont dispensées nos formations peuvent accueillir les personnes en situation de handicap. De plus, nous pouvons adapter nos modalités de formation pour les personnes en situation de handicap.

-Nos formations distancielles (visio, partage d'écran + téléphone, elearning) sont accessibles pour les personnes en situation de handicap qui disposent d'outil informatique adéquat ainsi que d'une webcam le cas échéant et d'une connexion internet. Celles-ci ne sont pas adaptées à ce jour aux personnes malentendantes et malvoyantes.

Délais d'accès

Notre organisme s'engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes. 

Si la formation nécessite des prérequis, nous validerons que vous satisfaisiez à ces prérequis par des tests et/ ou par un entretien téléphonique.

Le délai pour la mise en place d'une formation est  de 15 jours minimum.

Certifications & handicap

Nos partenaires certificateurs proposent des adaptations lors du passage des certifications. Nous orientons au mieux nos bénéficiaires en fonction des protocoles proposés.

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