Prise en main du logiciel PowerPoint À distance

Dernière mise à jour : 12/07/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
• Approche pratique et axée sur les exercices
• Formateur expérimenté et pédagogue
• Nombreux exemples concrets et pertinents
• Supports de cours et ressources complémentaires

Description

  • Introduction à Microsoft PowerPoint
  • Création de diapositives et utilisation de modèles
  • Mise en forme du texte et des paragraphes
  • Insérer et modifier des images et des objets
  • Ajouter des graphiques, tableaux et SmartArt
  • Appliquer des animations et des transitions
  • Gérer et organiser les diapositives
  • Techniques de présentation et astuces pour capter l'attention du public
  • Exporter et partager des présentations PowerPoint

Exemples d'exercices pratiques

Au cours de la formation, les participants seront amenés à réaliser les exercices suivants :

 

  • Créer une présentation à partir d'un modèle prédéfini
  • Insérer et mettre en forme du texte dans des diapositives
  • Ajouter et personnaliser des images et des objets
  • Créer des graphiques, tableaux et SmartArt
  • Appliquer des animations et des transitions aux diapositives
  • Réorganiser et masquer des diapositives
  • Utiliser le mode Plan et le mode Trieuse
  • Insérer des liens hypertextes et des actions
  • Créer des présentations interactives avec des boutons et des déclencheurs
  • Exporter une présentation au format PDF et vidéo

Objectifs de la formation

  • Cette formation a pour objectif d'initier les participants à Microsoft PowerPoint et de leur fournir les compétences nécessaires pour créer des présentations professionnelles et captivantes en utilisant les outils et fonctionnalités du logiciel.

Public visé

  • Cette formation s'adresse aux professionnels, étudiants et toute personne souhaitant apprendre à utiliser Microsoft PowerPoint pour créer des présentations efficaces et professionnelles. Elle est également adaptée aux entreprises souhaitant former leurs employés sur les bases de PowerPoint.

Prérequis

  • Aucun prérequis n'est nécessaire pour cette formation, bien qu'une connaissance de base des logiciels de bureautique serait un atout.

Modalités pédagogiques

Cet atelier de travaux pratiques sera animé par un formateur expert et vous permettra de vous entraîner sur des exercices concrets.

  • Révision des points clés : Le formateur commencera la séance en reprenant les notions importantes abordées dans les modules e-learning dédiés, mis à disposition sur la plateforme en amont de la séance
  • Exercices pratiques et cas réels : Les apprenants participeront alors à des exercices pratiques basés sur des cas réels rencontrés en entreprise, pour mettre en pratique les concepts abordés dans la formation.
  • Échanges interactifs : Les apprenants pourront poser des questions,  et discuter librement avec le formateur et les autres apprenants.
  • Cas personnels : Les apprenants seront encouragés à proposer leurs propres cas pour les exercices pratiques, pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé et pour s'approprier la formation. Il faudra alors fournir les cas de préférence 24H avant la séance..

Moyens et supports pédagogiques

  • Outils collaboratifs;-: Plateformes en ligne pour travailler en groupe et partager vos idées.Les apprenants pourront communiquer en temps réel via vidéo et audio pour favoriser les interactions entre les participants.
  • Utilisation d'un un tableau blanc virtuel pour écrire, dessiner et illustrer des concepts en temps réel avec les participants.
  • Présentations PowerPoint : le formateur pourra être amené à présenter  des visuels pour faciliter la compréhension des concepts.
  • Exercices à télécharger : Documents pratiques pour mettre en application les notions abordées.
  • Supports PDF : Des fches synthétiques et guides pourront être transmises pour approfondir les sujets traités.

 

Note concernant les moyens techniques utilisés

  • Matériel :  les participants devront disposer d'un ordinateur, muni d'une webcam, d'un micro et d'un haut parleur, ainsi que d'une connexion Internet stable et suffisamment rapide.
  • Compatibilité des outils : nos outils de visioconférence sont accessibles sur différentes plateformes (Windows, MacOS, iOS, Android) et navigateurs web pour garantir une large compatibilité.
  • Facilité d'utilisation : nous optons pour des logiciels intuitifs et simples d'utilisation pour permettre à tous les apprenants de les maîtriser rapidement, même s'ils ne sont pas familiers avec la technologie.
  • Support technique :nous vous proposons une assistance technique pour vous  aider à résoudre les problèmes éventuels liés à l'utilisation des outils de visioconférence ou à leur connexion en amont de la formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  •  QCM (Questionnaires à choix multiples) : ils permettront d'évaluer rapidement les connaissances acquises et la compréhension des concepts.
  • Exercices pratiques : ils offriront  l'opportunité de mesurer les compétences et l'application des connaissances dans un contexte concret.
  • Émargement électronique : ils assureront le suivi de l'assiduité et  la participation des apprenants tout au long de la formation.
  • Retours d'expérience : Recueil des impressions et des progrès réalisés par les apprenants, favorisant un suivi personnalisé.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir naviguer dans l'interface et les menus de PowerPoint
  • Comprendre les différentes vues de diaporama et les modes d'affichage
  • Maîtriser la création et la modification de diapositives
  • Savoir insérer des éléments tels que du texte, des images et des formes
  • Comprendre les outils de mise en forme et de mise en page
  • Maîtriser la gestion des animations et transitions entre les diapositives
  • Savoir ajouter des notes, des commentaires et des annotations
  • Comprendre les options d'exportation et de partage du diaporama

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Accès à la formation et Handicap

-Formation en centre: Les centres dans lesquelles sont dispensées nos formations peuvent accueillir les personnes en situation de handicap. De plus, nous pouvons adapter nos modalités de formation pour les personnes en situation de handicap.

-Nos formations distancielles (visio, partage d'écran + téléphone, elearning) sont accessibles pour les personnes en situation de handicap qui disposent d'outil informatique adéquat ainsi que d'une webcam le cas échéant et d'une connexion internet. Celles-ci ne sont pas adaptées à ce jour aux personnes malentendantes et malvoyantes.

Délais d'accès

Notre organisme s'engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes. 

Si la formation nécessite des prérequis, nous validerons que vous satisfaisiez à ces prérequis par des tests et/ ou par un entretien téléphonique.

Le délai pour la mise en place d'une formation est  de 15 jours minimum.

Certifications & handicap

Nos partenaires certificateurs proposent des adaptations lors du passage des certifications. Nous orientons au mieux nos bénéficiaires en fonction des protocoles proposés.

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