Utiliser les thèmes À distance

Dernière mise à jour : 12/07/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
• Approche pratique et axée sur les exercices
• Formateur expérimenté et pédagogue
• Nombreux exemples concrets et pertinents
• Supports de cours et ressources complémentaires

Description

  • Introduction aux thèmes dans PowerPoint
  • Exploration et sélection des thèmes intégrés
  • Personnalisation des couleurs, polices et effets d'un thème
  • Création et enregistrement d'un thème personnalisé
  • Travaux pratiques et exercices d'application

Exemples d'exercices pratiques :

 

  • Explorer les thèmes intégrés de PowerPoint et sélectionner un thème adapté à la présentation
  • Appliquer un thème à une présentation existante et observer les modifications
  • Personnaliser les couleurs d'un thème pour correspondre à l'identité visuelle d'une entreprise ou d'un projet
  • Modifier les polices de caractères d'un thème pour un style uniforme dans la présentation
  • Personnaliser les effets d'un thème pour créer une apparence unique
  • Créer un thème personnalisé à partir d'une palette de couleurs, de polices et d'effets choisis
  • Enregistrer un thème personnalisé pour une utilisation future dans d'autres présentations
  • Appliquer un arrière-plan personnalisé à un thème pour ajouter une touche personnelle
  • Modifier les dispositions de diapositive dans un thème pour répondre aux besoins spécifiques de la présentation
  • Utiliser des thèmes pour créer rapidement des présentations avec des styles variés

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est de permettre aux participants d'acquérir des compétences pratiques pour utiliser les thèmes dans PowerPoint, assurant ainsi une cohérence visuelle et une présentation attrayante.

Public visé

Cette formation est destinée aux professionnels, étudiants, enseignants et toute personne souhaitant maîtriser les techniques d'utilisation des thèmes dans PowerPoint pour créer des présentations cohérentes et visuellement attrayantes.

Prérequis

  • Connaissances de base en informatique
  • Avoir accès à un ordinateur avec une connexion internet stable et PowerPoint installé
  • Connaissance des fonctionnalités de base de PowerPoint (création de diapositives, ajout de texte, etc.)

Modalités pédagogiques

Cet atelier de travaux pratiques sera animé par un formateur expert et vous permettra de vous entraîner sur des exercices concrets.

  • Révision des points clés : Le formateur commencera la séance en reprenant les notions importantes abordées dans les modules e-learning dédiés, mis à disposition sur la plateforme en amont de la séance
  • Exercices pratiques et cas réels : Les apprenants participeront alors à des exercices pratiques basés sur des cas réels rencontrés en entreprise, pour mettre en pratique les concepts abordés dans la formation.
  • Échanges interactifs : Les apprenants pourront poser des questions,  et discuter librement avec le formateur et les autres apprenants.
  • Cas personnels : Les apprenants seront encouragés à proposer leurs propres cas pour les exercices pratiques, pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé et pour s'approprier la formation. Il faudra alors fournir les cas de préférence 24H avant la séance..

Moyens et supports pédagogiques

  • Outils collaboratifs;-: Plateformes en ligne pour travailler en groupe et partager vos idées.Les apprenants pourront communiquer en temps réel via vidéo et audio pour favoriser les interactions entre les participants.
  • Utilisation d'un un tableau blanc virtuel pour écrire, dessiner et illustrer des concepts en temps réel avec les participants.
  • Présentations PowerPoint : le formateur pourra être amené à présenter  des visuels pour faciliter la compréhension des concepts.
  • Exercices à télécharger : Documents pratiques pour mettre en application les notions abordées.
  • Supports PDF : Des fches synthétiques et guides pourront être transmises pour approfondir les sujets traités.

 

Note concernant les moyens techniques utilisés

  • Matériel :  les participants devront disposer d'un ordinateur, muni d'une webcam, d'un micro et d'un haut parleur, ainsi que d'une connexion Internet stable et suffisamment rapide.
  • Compatibilité des outils : nos outils de visioconférence sont accessibles sur différentes plateformes (Windows, MacOS, iOS, Android) et navigateurs web pour garantir une large compatibilité.
  • Facilité d'utilisation : nous optons pour des logiciels intuitifs et simples d'utilisation pour permettre à tous les apprenants de les maîtriser rapidement, même s'ils ne sont pas familiers avec la technologie.
  • Support technique :nous vous proposons une assistance technique pour vous  aider à résoudre les problèmes éventuels liés à l'utilisation des outils de visioconférence ou à leur connexion en amont de la formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  •  QCM (Questionnaires à choix multiples) : ils permettront d'évaluer rapidement les connaissances acquises et la compréhension des concepts.
  • Exercices pratiques : ils offriront  l'opportunité de mesurer les compétences et l'application des connaissances dans un contexte concret.
  • Émargement électronique : ils assureront le suivi de l'assiduité et  la participation des apprenants tout au long de la formation.
  • Retours d'expérience : Recueil des impressions et des progrès réalisés par les apprenants, favorisant un suivi personnalisé.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir choisir et appliquer un thème adapté à la présentation
  • Maîtriser l'ajout et la modification des couleurs et des polices de caractères
  • Personnaliser le thème en ajoutant une image ou un arrière-plan
  • Connaître les différents types de thèmes (standard, personnalisé, Office)
  • Maîtriser l'application d'un thème à l'ensemble de la présentation ou à une diapositive spécifique
  • Comprendre l'impact des thèmes sur la cohérence visuelle de la présentation
  • Être capable de créer son propre thème à partir d'un modèle existant
  • Utiliser les thèmes pour gagner du temps dans la création de présentations professionnelles

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Accès à la formation et Handicap

-Formation en centre: Les centres dans lesquelles sont dispensées nos formations peuvent accueillir les personnes en situation de handicap. De plus, nous pouvons adapter nos modalités de formation pour les personnes en situation de handicap.

-Nos formations distancielles (visio, partage d'écran + téléphone, elearning) sont accessibles pour les personnes en situation de handicap qui disposent d'outil informatique adéquat ainsi que d'une webcam le cas échéant et d'une connexion internet. Celles-ci ne sont pas adaptées à ce jour aux personnes malentendantes et malvoyantes.

Délais d'accès

Notre organisme s'engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes. 

Si la formation nécessite des prérequis, nous validerons que vous satisfaisiez à ces prérequis par des tests et/ ou par un entretien téléphonique.

Le délai pour la mise en place d'une formation est  de 15 jours minimum.

Certifications & handicap

Nos partenaires certificateurs proposent des adaptations lors du passage des certifications. Nous orientons au mieux nos bénéficiaires en fonction des protocoles proposés.

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