Réaliser un publipostage À distance

Dernière mise à jour : 12/07/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
• Approche pratique et axée sur les exercices
• Formateur expérimenté et pédagogue
• Nombreux exemples concrets et pertinents
• Supports de cours et ressources complémentaires

Description

  • Introduction au publipostage et présentation des outils de fusion et de publipostage dans Word
  • Création et gestion de bases de données et de listes de contacts
  • Préparation du document principal et des champs de fusion
  • Insertion et mise en forme des champs de fusion
  • Sélection et filtrage des destinataires
  • Aperçu et vérification des documents fusionnés
  • Réalisation du publipostage et génération des documents personnalisés
  • Astuces et conseils pour optimiser le processus de publipostage
  • Exemples d'exercices proposés :
  • Création d'une base de données simple ou importation d'une liste de contacts
  • Exploration des outils de fusion et de publipostage dans Word
  • Préparation d'un document principal pour le publipostage (lettre, étiquettes, enveloppes, etc.)
  • Insertion et mise en forme des champs de fusion dans le document principal
  • Sélection et filtrage des destinataires en fonction de critères spécifiques
  • Utilisation de l'aperçu pour vérifier la mise en forme et les données fusionnées
  • Réalisation d'un publipostage pour générer des documents personnalisés
  • Création d'étiquettes ou d'enveloppes avec des adresses personnalisées
  • Réalisation d'un publipostage conditionnel en utilisant des règles et des champs de fusion avancés
  • Mise en pratique des compétences acquises pour réaliser un publipostage complet

Points forts de la formation :

 

  • Une approche axée sur la pratique, avec de nombreux exemples et exercices concrets
  • Des formateurs experts en Microsoft Word, disposant d'une solide expérience professionnelle
  • Un support pédagogique complet et des ressources en ligne pour approfondir les connaissances

Objectifs de la formation

Ce programme de formation vise à enseigner aux participants comment réaliser un publipostage dans Microsoft Word. Grâce à une approche basée sur des travaux pratiques, les participants apprendront à créer des documents personnalisés et des envois en masse à partir de bases de données ou de listes de contacts, en utilisant les outils de fusion et de publipostage de Word.

Objectifs de la formation :

 

  • Comprendre le concept et les avantages du publipostage
  • Maîtriser les outils de fusion et de publipostage dans Word
  • Apprendre à créer des documents personnalisés et des envois en masse
  • Développer des compétences pour gérer des bases de données et des listes de contacts

Public visé

  • Professionnels qui souhaitent maîtriser les techniques de publipostage dans Word pour optimiser leurs campagnes de communication

Prérequis

  • Connaissance de base de Microsoft Word (saisie de texte, mise en forme, enregistrement de documents)
  • Expérience professionnelle avec des traitements de texte est un plus

Modalités pédagogiques

Cet atelier de travaux pratiques sera animé par un formateur expert et vous permettra de vous entraîner sur des exercices concrets.

  • Révision des points clés : Le formateur commencera la séance en reprenant les notions importantes abordées dans les modules e-learning dédiés, mis à disposition sur la plateforme en amont de la séance
  • Exercices pratiques et cas réels : Les apprenants participeront alors à des exercices pratiques basés sur des cas réels rencontrés en entreprise, pour mettre en pratique les concepts abordés dans la formation.
  • Échanges interactifs : Les apprenants pourront poser des questions,  et discuter librement avec le formateur et les autres apprenants.
  • Cas personnels : Les apprenants seront encouragés à proposer leurs propres cas pour les exercices pratiques, pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé et pour s'approprier la formation. Il faudra alors fournir les cas de préférence 24H avant la séance..

Moyens et supports pédagogiques

  • Outils collaboratifs;-: Plateformes en ligne pour travailler en groupe et partager vos idées.Les apprenants pourront communiquer en temps réel via vidéo et audio pour favoriser les interactions entre les participants.
  • Utilisation d'un un tableau blanc virtuel pour écrire, dessiner et illustrer des concepts en temps réel avec les participants.
  • Présentations PowerPoint : le formateur pourra être amené à présenter  des visuels pour faciliter la compréhension des concepts.
  • Exercices à télécharger : Documents pratiques pour mettre en application les notions abordées.
  • Supports PDF : Des fches synthétiques et guides pourront être transmises pour approfondir les sujets traités.

 

Note concernant les moyens techniques utilisés

  • Matériel :  les participants devront disposer d'un ordinateur, muni d'une webcam, d'un micro et d'un haut parleur, ainsi que d'une connexion Internet stable et suffisamment rapide.
  • Compatibilité des outils : nos outils de visioconférence sont accessibles sur différentes plateformes (Windows, MacOS, iOS, Android) et navigateurs web pour garantir une large compatibilité.
  • Facilité d'utilisation : nous optons pour des logiciels intuitifs et simples d'utilisation pour permettre à tous les apprenants de les maîtriser rapidement, même s'ils ne sont pas familiers avec la technologie.
  • Support technique :nous vous proposons une assistance technique pour vous  aider à résoudre les problèmes éventuels liés à l'utilisation des outils de visioconférence ou à leur connexion en amont de la formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  •  QCM (Questionnaires à choix multiples) : ils permettront d'évaluer rapidement les connaissances acquises et la compréhension des concepts.
  • Exercices pratiques : ils offriront  l'opportunité de mesurer les compétences et l'application des connaissances dans un contexte concret.
  • Émargement électronique : ils assureront le suivi de l'assiduité et  la participation des apprenants tout au long de la formation.
  • Retours d'expérience : Recueil des impressions et des progrès réalisés par les apprenants, favorisant un suivi personnalisé.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir créer une liste de destinataires à partir d'une source de données
  • Comprendre comment insérer et personnaliser des champs de fusion
  • Savoir créer une lettre type ou un email type
  • Comprendre comment prévisualiser et effectuer un test du publipostage
  • Savoir effectuer le publipostage final en fusionnant les données avec le document type
  • Savoir trier et filtrer les données de publipostage selon certains critères
  • Comprendre comment enregistrer les résultats du publipostage en tant que document ou fichier séparé
  • Savoir gérer les erreurs courantes et les problèmes de formatage lors du publipostage

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Accès à la formation et Handicap

-Formation en centre: Les centres dans lesquelles sont dispensées nos formations peuvent accueillir les personnes en situation de handicap. De plus, nous pouvons adapter nos modalités de formation pour les personnes en situation de handicap.

-Nos formations distancielles (visio, partage d'écran + téléphone, elearning) sont accessibles pour les personnes en situation de handicap qui disposent d'outil informatique adéquat ainsi que d'une webcam le cas échéant et d'une connexion internet. Celles-ci ne sont pas adaptées à ce jour aux personnes malentendantes et malvoyantes.

Délais d'accès

Notre organisme s'engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes. 

Si la formation nécessite des prérequis, nous validerons que vous satisfaisiez à ces prérequis par des tests et/ ou par un entretien téléphonique.

Le délai pour la mise en place d'une formation est  de 15 jours minimum.

Certifications & handicap

Nos partenaires certificateurs proposent des adaptations lors du passage des certifications. Nous orientons au mieux nos bénéficiaires en fonction des protocoles proposés.

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