ATELIER Fonctions - Les basiques À distance

Dernière mise à jour : 12/07/2024

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Description

Cet atelier de 4 heures en visio sur les fonctions de base vise à renforcer les compétences des apprenants sur cette thématique fondamentale pour une utilisation efficace des logiciels de tableur tels qu'Excel. Les objectifs de cette formation sont les suivants :

 

  • Maîtriser les fonctions de base et leur utilisation dans un tableur ;
  • Comprendre la syntaxe et la structure des fonctions pour les utiliser efficacement ;
  • Acquérir une méthodologie pour choisir la fonction appropriée en fonction des besoins ;
  • Découvrir les fonctions les plus couramment utilisées dans le milieu professionnel ;
  • Être capable d'appliquer les compétences acquises à des situations concrètes et variées.

 Lors de cet atelier, plusieurs sujets seront abordés pour couvrir les aspects les plus pertinents des fonctions de base dans un tableur. Voici une liste non exhaustive des thèmes qui seront traités :

 

  • Introduction aux fonctions : définition, utilité et cas d'usage ;
  • Syntaxe et structure des fonctions : arguments, opérateurs et références ;
  • Fonctions mathématiques et statistiques de base : SOMME, MOYENNE, MIN, MAX, etc. ;
  • Fonctions de texte : CONCATENER, GAUCHE, DROITE, STXT, etc. ;
  • Fonctions logiques et de recherche : SI, ET, OU, RECHERCHEV, etc.

 Afin de permettre aux participants de mettre en pratique les concepts abordés, plusieurs exercices seront réalisés tout au long de l'atelier. Ces exercices incluront :

 

  • L'utilisation de fonctions mathématiques et statistiques pour analyser des données numériques ;
  • La manipulation de données textuelles à l'aide des fonctions de texte ;
  • L'application de fonctions logiques pour automatiser des processus de décision ;
  • La réalisation de recherches complexes en utilisant les fonctions de recherche ;
  • La résolution de problèmes concrets à partir de scénarios et de cas d'usage tirés du quotidien professionnel.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fonctions de base et leur utilisation dans un tableur ;
  • Comprendre la syntaxe et la structure des fonctions pour les utiliser efficacement ;
  • Acquérir une méthodologie pour choisir la fonction appropriée en fonction des besoins ;
  • Découvrir les fonctions les plus couramment utilisées dans le milieu professionnel ;
  • Être capable d'appliquer les compétences acquises à des situations concrètes et variées.

Public visé

  • Professionnels souhaitant améliorer leur utilisation des tableurs pour gagner en efficacité ;
  • Étudiants ou chercheurs ayant besoin de traiter et analyser des données pour leurs projets ;
  • Toute personne intéressée par l'acquisition de compétences en manipulation de données à l'aide des fonctions de base.

Prérequis

  • Connaissance de base des fonctionnalités d'Excel ou d'un logiciel de tableur similaire ;
  • Compréhension des concepts de base de la manipulation des données (tris, filtres, formules) ;
  • Avoir un ordinateur équipé d'Excel ou d'un logiciel de tableur compatible avec les fonctions de base.

Modalités pédagogiques

Cet atelier de travaux pratiques sera animé par un formateur expert et vous permettra de vous entraîner sur des exercices concrets.

  • Révision des points clés : Le formateur commencera la séance en reprenant les notions importantes abordées dans les modules e-learning dédiés, mis à disposition sur la plateforme en amont de la séance
  • Exercices pratiques et cas réels : Les apprenants participeront alors à des exercices pratiques basés sur des cas réels rencontrés en entreprise, pour mettre en pratique les concepts abordés dans la formation.
  • Échanges interactifs : Les apprenants pourront poser des questions,  et discuter librement avec le formateur et les autres apprenants.
  • Cas personnels : Les apprenants seront encouragés à proposer leurs propres cas pour les exercices pratiques, pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé et pour s'approprier la formation. Il faudra alors fournir les cas de préférence 24H avant la séance..

Moyens et supports pédagogiques

  • Plateforme de visioconférence permettant des échanges audio et vidéo de qualité avec le formateur et les autres participants
  • Utilisation de supports de présentation interactifs pour faciliter la compréhension et l'apprentissage
  • Partage d'écran pour illustrer les concepts, montrer des exemples ou donner des instructions en temps réel
  • Utilisation de tableaux blancs virtuels pour travailler ensemble sur des exercices pratiques ou des projets de groupe
  • Possibilité de travailler sur des documents collaboratifs en temps réel pour favoriser la coopération entre les participants
  • Accès à une bibliothèque de ressources pédagogiques en ligne pour approfondir ses connaissances et poursuivre son apprentissage en dehors des séances de formation

Modalités d'évaluation et de suivi

  •  QCM (Questionnaires à choix multiples) : ils permettront d'évaluer rapidement les connaissances acquises et la compréhension des concepts.
  • Exercices pratiques : ils offriront  l'opportunité de mesurer les compétences et l'application des connaissances dans un contexte concret.
  • Émargement électronique : ils assureront le suivi de l'assiduité et  la participation des apprenants tout au long de la formation.
  • Retours d'expérience : Recueil des impressions et des progrès réalisés par les apprenants, favorisant un suivi personnalisé.

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